Qu'est-ce-que le Qi Gong ?

  QI Gong signifie travail ou entraînement du QI (le souffle, l’énergie). C’est une pratique qui consiste à mobiliser le QI, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement.

Au moyen d’exercices lents, doux, fluides qui vont mobiliser le corps, l’esprit, on recherche à détendre le corps, relâcher le mental, calmer le cœur, les émotions, et diminuer les tensions. Les séries d’exercices de Qi Gong sont plus courtes que celles du Tai Chi. La pratique régulière du Qi Gong vise à renforcer et assouplir le corps, à réguler les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité.

Le Qi Gong s’appuie sur les principes de la médecine chinoise : le Yin et le Yang, la théorie des cinq éléments, en correspondance avec les organes, les saisons, les émotions, et les méridiens associés.

Historique

Les techniques du QI GONG sont en grande partie issues de la tradition taoïste, de sa vision du monde et de sa conception du corps. Les techniques respiratoires et les exercices taoïstes avaient pour but d'assurer la libre circulation du souffle, des fluides et du sang dans les vaisseaux.

Dans la continuité de  Laozi et de Zhuangzi (vers 370-300 av. JC), les lettrés ont rédigé des traités sur l'art de nourrir la vie ou de préserver sa santé (Yang Sheng Gong).

Les premières preuves écrites d’exercices de Qi Gong remontent à l’époque des Han (-206, +220).

Le célèbre médecin Hua Tuo, développa le jeu des cinq animaux, imitant les mouvements des animaux sauvages afin d'aguerrir son corps (tigre, cerf, ours, singe, grue).

L’histoire du Qi Gong est longue et mouvementée. Il a connu un renouveau à l’époque maoïste puis un déclin. Il se développe maintenant sous les auspices de l’association internationale chinoise de Qi Gong.

La formation en Qi Gong

On peut pratiquer le Qi Gong comme une simple gymnastique mais c’est se priver d’un aspect essentiel, le rôle de l’esprit par l’accent mis sur la concentration, la conscience du corps à chaque instant. Les maîtres disent : « le Qi va où l’esprit va».

Dans les cours de MHV, il n’y a pas de différence de niveaux, leur contenu est accessible à tous, débutants ou confirmés. Les exercices se renouvellent d’un créneau horaire à l’autre, permettant d’assister à différents cours sans se répéter.

La formation au Qi Gong est variée et se réalise au travers :

  • de massages et d’automassages,
  • d’exercices gymniques très diversifiés et généralement très lents, des enchaînements de mouvements,
  • de postures statiques, tenues un certain temps,
  • d’étirements et d’ondulations,
  • d’exercices respiratoires, avec ou sans émission de sons,
  • de marches lentes,
  • de visualisation et de méditation.

Les types de Qi Gong

On peut classer les Qi Gong en 4 catégories selon leurs buts et leurs motivations :

  • les Qi Gong religieux : taoïstes, confucianistes ou bouddhistes,
  • les Qi Gong martiaux pour augmenter la force et l’habileté martiale,
  • les Qi Gong médicaux visant à guérir des maladies et à aider les malades pendant leur convalescence. Ils sont pratiqués en milieu hospitalier,
  • les Qi Gong santé destinés à renforcer la vitalité, à préserver une bonne santé.