La formation au Qi Gong

Les Qi Gong enseignés par MHV appartiennent tous aux Gi Gong santé. Certains enchaînements sont identifiés par un nom spécifique. Ils sont pour la plupart issus de séries de mouvements très anciens.

LIAN GONG SHI BA FA - les 18 exercices de santé - composé de 3 séries de 6 exercices pour les cervicales, le dos, le bassin et les jambes.

DAIYIN BAOJIAN GONG - tonification générale - cette variante comporte 8 mouvements très doux, de maître Zhang Guang De.

WU QIN QI - les 5 animaux - est un des plus ancien Qi Gong. Les postures des animaux évoquent leurs caractéristiques: la force et la souplesse du tigre, l'oiseau dont le vol est soutenu par la souplesse de son épine dorsale. Les mouvements sont en relation avec les méridiens associés: le foie pour le tigre, les poumons pour l'oiseau...

BA DUAN JIN - les 8 pièces de brocart - grand classique - a été créé par le général Yu Fei pour améliorer la santé de ses soldats; travail sur l'équilibre énergétique, sur les méridiens, sur le renforcement des jambes.

 

On peut encore citer: LIU ZI JUE - 6 sons-, DA WU - la grande danse -, ainsi que YI JIN JING - le Gi Gong des paysans.
Zhi Neng Qi Gong ou le Qi Gong de la sagesse (méthode I et II) créé par maître Pang He Ming, vise à favoriser une bonne circulation de l'énergie dans tout le corps et à engendrer un échange avec la nature. Il permet de développer les facultés intuitives, stimule l'imagination, la concentration.
La 1ère méthode aide l'individu à communiquer avec l'univers en densifiant la "couche" d'énergie nous enveloppant.

 

Quelques lignes sur le Qi Gong, art de santé ...

Ce mot est formé de deux idéogrammes: QI (souffe, énergie) et GONG (travail, maîtrise).

Héritage de la médecine chinoise traditionnelle, cet art énergétique s'est développé avec le Taoïsme sous la dynastie ZHOU (environ 500 ans avant JC).
Le but de cette discipline est de maintenir l'être humain en harmonie avec l'univers en équilibrant son énergie interne grâce à des mouvements lents et fluides, guidés par la respiration et l'intention, ainsi que des postures statiques et des automassages.
Les enchaînements sont nombreux, certains très anciens (Be Duan Jin, Cinq animaux, Six sons etc...), d'autres de création plus récente (Zhi Neng, Qi Gong des yeux, de la femme).
Ne nécessitant pas d'aptitude physique particulière (mouvements très doux, pas d'esprit de compétition), le Qi Gong est une activité à la portée de tous, y compris les seniors.
Principaux bienfaits : articulations assouplies, fonctions organiques et sommeil améliorés, renforcement de l'énergie vitale et de l'immunité, maîtrise des émotions.
Sur un plan plus subtil, on se met en accord avec la nature et avec tout l'univers.