Mouvement Harmonie et Vitalité (MHV)

Mouvement Harmonie & Vitalité (MHV) est une association à but non lucratif loi 1901, dédiée à la pratique et l’enseignement des arts martiaux chinois.

Créée en 2001 par des passionnés de Tai Chi Chuan, MHV propose aussi depuis 2007 une pratique du Qi Gong, discipline complémentaire du Tai Chi.

Les cours hebdomadaires et les stages du WE ont lieu dans les installations sportives de Boulogne-Billancourt.

L’enseignement est dispensé par des professeurs diplômés, formés dans des écoles et par des maîtres renommés :

  • Maître Yuan Hong Hai,
  • Maître Zhou Jing Hong,
  • le Docteur Yves Réquéna.

La vaste palette de cours proposés, avec différents enseignants et dans différents lieux permet aux adhérents d’enrichir en permanence leur pratique et de choisir les séances les plus faciles d’accès dans un quotidien souvent surchargé.

  

Deux liens d’affiliation assurent une formation permanente complémentaire et nous relient à des référents dans l’univers du Tai Chi et du Qi Gong :

  • L’association JING WU HUI fondée par Maître Yuan Hong Hai (http://www.jingwu.asso.fr). Tous les adhérents MHV y sont affiliés et reçoivent à l’inscription un tee-shirt signé JING WU. Cela permet de suivre les stages du Maître, de passer les grades chinois, et de participer gratuitement à un certain nombre de ses cours.
  • La fédération des arts énergétiques et martiaux chinois (FAEMC). Elle assure une formation et information continues aux enseignants et futurs enseignants de l’association.

Consciente de la complexité que représentent les arts martiaux chinois internes pour les occidentaux, MHV propose aussi des séances pédagogiques de présentation du Tai Chi et du Qi Gong, en parallèle des cours. Certaines manifestations ont été l’occasion d’accueillir des experts sinophiles tels que Cyril Javary pour s’ouvrir à d’autres pans de la culture chinoise en lien avec nos pratiques.

Vous êtes passionnés comme nous par les arts internes chinois ou vous souhaitez les découvrir ? Rejoignez-nous pour apprécier la richesse de ces disciplines plusieurs fois millénaires.